vendredi 12 juin 2009

Éditions Mijade



Ce n’était au départ qu’une petite librairie spécialisée en BD et livres jeunesse, installée sur une petite rue piétonne de Namur. Son propriétaire, monsieur Michel Demeulenaere, ne s’en est pas contenté. Il connaissait bien le milieu de l’édition et avait remarqué que plusieurs bons livres étaient devenus impossibles à trouver, et l’idée lui vint de les rééditer pour en faire profiter les lecteurs. Au fil du temps, le projet prit de l’expansion et Mijade devint non seulement une librairie, mais surtout une maison d’édition.

À l’entrée, de nombreux romans sont mis à la disposition des visiteurs. L’accueil, fait par Muriel Molhant, responsable de la section romans jeunesse, est chaleureux, même amical, et cette impression de chaleur est probablement redevable à la taille limitée du personnel et à son caractère avenant, sans toutefois perdre, justement, de son professionnalisme. Ainsi, on se sent tout de suite à l’aise dans les lieux et avec le personnel. Le bureau dans lequel nous avons été reçus ensuite m’est apparu comme une sorte de paradis des livres pour enfants. Des albums colorés et merveilleusement imagés se succédaient en une dizaine de langues, annonçant déjà l’ambition de cette maison d’édition grandissante dont les livres sont publiés en plusieurs langues.

Les auteurs qui publient chez Mijade ne sont pas rattachés par des contrats contraignants; il semble même qu’ils soient encouragés à publier chez d’autres éditeurs pour leur permettre d’être connus surtout en France, et ainsi acquérir un meilleur lectorat. On sait déjà que la Belgique a du mal à promouvoir ses auteurs s’ils ne sont pas d’abord publiés chez leurs voisins français, qui peinent souvent à encenser des auteurs qui ne viennent pas de chez-eux.

Il y a quelque temps, la petite maison d’édition a racheté la part des romans jeunesse de Memor et de Labor (une très grosse et ancienne maison d’édition qui a fait faillite il y a quelques années) dont le travail était déjà reconnu au niveau scolaire en Belgique. Ces annexions leur permettent d’offrir un plus grand choix d’auteurs et de thèmes. D’ailleurs, notre escapade à la maison d’édition nous a valu la rencontre d’un auteur, Frank Andriat, duquel on nous a offert quelques romans.



Mijade est déjà reconnue sur le plan international et ne cesse d’impressionner par sa détermination et la grandeur de son potentiel. Sa présence et son engagement dans le monde des jeunes autant que des touts-petits lui vaut un certain prestige en milieu scolaire. C’est une maison d’édition en constant développement et qui gagne à être connue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire