vendredi 12 juin 2009

«Moi mes souliers ont beaucoup voyagé...» (Hommage à Sophie Calle)


Dans les rues de Bruxelles, j'ai croisé des passants et j'ai fait un bout de chemin avec eux. À chacun, j'ai proposé de me raconter un morceau marquant de leur existence. Avant de les quitter, je leur ai demandé de m'offrir le pied droit de leurs chaussures le temps d'une photo. J'ai ainsi marché, un instant, sur leur chemin de vie.


Camille ne regarde jamais personne dans les yeux. Enfant, on l'a beaucoup ridiculisée à cause de son excès de poids. Le temps a passé et le vent a tourné. Elle est aujourd'hui une jeune femme magnifique, seulement, elle l'ignore. Elle porte toujours les traces de ce passé qui l'a blessée. Elle espère qu'un jour quelqu'un saura faire éclater les murs de sa prison.

Il y a quelques années, Betrand a vécu un moment très pénible. Sandra, la fille qu'il aimait, s'est suicidée. Elle avait des problèmes de drogue dont elle ne pouvait plus se sortir. Le temps a passé, le vent a tourné. Bertrand s'est relevé et a choisi de s'investir bénévolement dans les centres d'aide aux toxicomanes.

Philippe revient tout juste d'Afrique où il a été posté six mois. Derrière lui, il a laissé sa femme, qu'il aime passionnément avec un ventre gros de quatre mois. Le temps a passé, le vent a tourné. À son retour, la plus belle surprise de sa vie l'attendait. Les larmes aux yeux, il a accueilli dans ses bras Alice, sa première fille.

Karolanne vient de Lyon. Elle est en voyage depuis deux semaines. Le mois dernier, cela faisait six ans qu'elle partageait sa vie avec Bruno; leur relation semblait un véritable conte de fée. Or, le temps a passé, le vent a tourné. Il y a quelques jours, elle a appris que son conjoint la trompait avec une collègue de travail. Anéantie, elle a pris son sac à dos et le premier train qui partait. Elle tente maintenant de reconstruire sa vie.

Il y a quelques années, Aline a appris une terrible nouvelle; elle avait le cancer de la glande thyroïde. Tous autour d'elle se sont beaucoup inquiétés. De son côté, elle a gardé confiance et s'est accrochée à la vie. Le temps a passé et le vent a tourné. À bout de force et d'espoir, elle a gagné sur la maladie. Sur son cou seulement restent les traces des différentes interventions qui ont permis sa guérison. Elle porte toujours un foulard et est heureuse.

Karine a longtemps été de ce type de personnalité qui critique tout et qui voit toujours mieux le côté négatif des choses. Le temps a passé et le vent a tourné. Son contact avec les enfants -elle est éducatrice spécialisée- a modifié sa vision du monde. Elle est plus ouverte; elle a découvert le don de soi.

Arlette vient du Cameroun. Elle est en stage dans une communauté religieuse près de Liège. Elle a créé de nombreuses amitiés et apprécie beaucoup la vie ici. Or, le temps passe et le vent tourne. Son stage s'achève. Elle voudrait bien rester en Belgique, mais sa supérieure préfère la voir supporter la communauté au Cameroun. Arlette est déchirée entre sa vocation et son désir de vivre comme elle le veut.

Lorsqu'elle était enfant, Patricia rêvait de devenir écrivain. Tôt, elle a commencé à écrire sur tout ce qui lui passait sous les yeux. Quand le temps est venu, elle a poursuivi ses études en Lettres. Passionnée, elle a quitté sa ville et ses parents pour s'installer loin, dans un coin qu'elle aimait. Les années ont passé et le vent a tourné. Aujourd'hui, elle est cadre dans une grande entreprise. Son revenu dépasse ses attentes. Elle a cessé d'écrire, car elle n'en a plus le temps.

Je suis Marilyne, je suis moi, je suis toi. Mes pieds nus ont aussi, comme vous, comme toi, heurté et frôlé des sols rudes et soyeux. Ma vie est aussi ce long chemin bourré d'attentes et d'imprévus. Le temps passe et le vent tourne. Les pierres se transforment en herbe, les fleurs en épines. C'est ce qui fait l'étrange beauté de chaque route, de chaque voie. Ensemble, marchons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire